L’objectif principal de la filière Français langue étrangère est l’insertion socioprofessionnelle par l’apprentissage de la langue française.

Notre formation se distingue par une offre de cours intensifs à raison de 26h30 heures par semaine avec un système d'entrées permanentes.

Les apprenants sont répartis par niveaux, intermédiaires et avancés.

Un test de positionnement est prévu à l’inscription pour une meilleure orientation dans les groupes FLE ou vers une autre formation.

À qui s’adresse cette formation ?

Formation à destination des personnes étrangères (ou d’origine étrangère) adultes, inscrites comme demandeur d’emploi, scolarisées dans le pays d’origine et connaissant l’alphabet romain.

Priorité est donnée aux personnes diplômées dans le pays d’origine ou ayant une expérience professionnelle valorisable en Belgique.

Horaires

Formation intensive de 6 mois

Du lundi au vendredi de 08h30 à 16h00 exceptés le mercredi et vendredi après-midi

Entrées permanentes

Suspension des cours de la mi-juillet à septembre.

Programme
  • Français : tâches problèmes, grammaire, compréhension/expression orale et écrite
  • Cours de citoyenneté et visites culturelles
  • Orientation professionnelle : CV, lettre de motivation, l’emploi en Belgique, simulations d’entretiens d’embauche, définition du projet professionnel, plan d’action
  • Visites d’entreprises
  • Ateliers divers : théâtre, confiance en soi, ateliers d’écriture, informatique, …
  • Suivi individuel personnalisé
Comment s’inscrire ?

Des séances d’information collectives sont prévues. La participation à l’une de ces séances est obligatoire. Nous y évaluons le niveau de français, les objectifs de formation ainsi que la situation administrative.

Pour prendre rendez-vous, téléphoner au 04/355 23 47
ou envoyer FLE au 0499/101 101 et nous vous contacterons.

Après cette séance d'information, nous inscrivons les candidats sur une liste d’attente et lorsqu’une place se libère, nous les contactons.

Formation FLE
EVA

Défraiement

Le matériel didactique est pris en charge par l’asbl.

Une indemnité de 1€ par heure de formation, le remboursement des frais de déplacement et une partie des frais de garde d’enfants sont payés par quinzaine via une convention Forem.